Responsable des publications (CF1)

OCDE
Plein temps Journée complète
€4,432 / mois
Paris





Description de l'entreprise




L’OCDE


L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) est une organisation internationale regroupant 38 pays Membres, qui œuvre pour la mise en place de politiques meilleures pour une vie meilleure. Notre mission consiste à promouvoir des politiques de nature à améliorer le bien-être économique et social des populations partout dans le monde. Aux côtés des gouvernants, des responsables publics et des citoyens, nous nous employons à établir des normes internationales fondées sur des éléments probants et à trouver des solutions à un large éventail de défis sociaux, économiques et environnementaux. Qu’il s’agisse d’améliorer les performances économiques, de créer des emplois, de renforcer les systèmes éducatifs ou encore de lutter contre la fraude fiscale internationale, nous proposons un forum et une plateforme de connaissances sans équivalent, qui permettent aux parties intéressées de trouver des données et des analyses, de partager des expériences, de mutualiser de bonnes pratiques et d’obtenir des conseils sur les politiques publiques et l’établissement de normes internationales.


DIRECTION DE LA COMMUNICATION


Sous la houlette du Secrétaire général, la Direction de la communication (COM) s’emploie à optimiser la portée et l’impact de l’OCDE et de ses travaux grâce à des activités de communication claires, sophistiquées, fondées sur des éléments probants et menées en partenariat avec les directions de substance. La Direction remplit ses fonctions conformément à la Stratégie de communication de l’OCDE et aux plans annuels de communication dont elle est responsable, en guidant l’action menée selon les priorités stratégiques de l’Organisation et en aidant les directions de substance à communiquer auprès d’auditoires spécialisés. Aux côtés des professionnels de la communication de l’OCDE, la Direction de la communication pilote des activités de communication cohérentes, veille à leur excellence et mesure leur impact. Elle est responsable de la communication menée à l’échelle de l’Organisation tout entière sur les médias traditionnels et les médias sociaux, ainsi qu’auprès des parties prenantes et des parlements ; de l’architecture et de la mise en œuvre de la présence en ligne de l’OCDE, y compris s’agissant des contenus numériques multimédias ; et de la diffusion des publications de l’Organisation, tout en jouant un rôle crucial pour répertorier les risques et les gérer dans la sphère publique. Les travaux de la Direction reposent sur une culture d’agilité, de collaboration et de soutien se caractérisant par des rapports professionnels placés sous le signe du dialogue positif et de la redevabilité.







Description du poste




DIVISION COMMUNICATIONS NUMÉRIQUES, WEB ET PUBLICATIONS


Au sein de la Direction de la communication, la Division Communications numériques, web et publications est chargée de piloter l’élaboration des plans de communication, de concevoir et de livrer des produits et services sophistiqués de communication numérique et d’information (site web de l’OCDE, supports de visualisation de données, vidéos, etc.). Sa mission est de servir à la fois les priorités institutionnelles et les besoins des directions en matière de communication auprès de publics spécialisés, grâce à un éventail de produits et de services de communication. Plus particulièrement, la Division mènera à bien les tâches ci-après aux côtés des responsables de la communication de toute l’Organisation (fonction O.N.E Communications) :



  • Accompagner l’élaboration des plans de communication de l’Organisation, coordonnée par le rédacteur en chef avec la collaboration pleine et entière des directions, en se concentrant sur les priorités institutionnelles tout en aidant les directions qui en font la demande à atteindre leurs priorités à l’égard des publics spécialisés. Les activités de communication qui concernent les priorités institutionnelles sont menées en collaboration étroite avec la Division Médias, réseaux sociaux et engagement externe et avec la Division de l’évaluation de la communication, des standards et du développement des expertises afin de garantir la conformité stratégique des argumentaires institutionnels.

  • Définir des stratégies, principes généraux, normes et procédures numériques qui permettent de produire des contenus numériques de communication et de les diffuser en ligne dans le respect des critères de qualité et de cohérence définis, en coordination avec la Division de l’évaluation de la communication, des standards et du développement des expertises.

  • Définir une offre interne de services de communication et de publication qui soit adaptée aux besoins de l’Organisation et s’accompagne d’accords sur les niveaux de service, d’une stratégie tarifaire et de mécanismes de facturation directe à l’intention des directions, afin de faciliter la génération de recettes pour la Direction de la communication.

  • Faire office d’interlocuteur et de partenaire pour les directions lorsqu’elles définissent les sous-domaines de leur plan de communication et cherchent à concrétiser les priorités qui leur sont spécifiques.

  • Concevoir des propositions de communication numérique afin de soutenir les plans de communication de l’Organisation et des directions à l’aide de produits et services appropriés.

  • Créer en interne des produits numériques et des produits de données originaux et attrayants pour mobiliser et atteindre les publics cibles depuis les plateformes numériques de l’OCDE, en collaboration avec les directions.

  • Concevoir et gérer la présence web de l’OCDE à l’avant-garde de la technique en travaillant avec les parties prenantes internes, avec les spécialistes de la communication disséminés dans l’Organisation et avec des partenaires extérieurs afin de doter l’OCDE des capacités de long terme nécessaires à ses ressources web, de maximiser la découvrabilité de ses contenus et de mobiliser davantage les publics ; gérer l’infrastructure, les flux et les systèmes de communication numérique.

  • Assurer de manière centralisée la gestion, la production et la diffusion des publications de l’OCDE dans des formats de qualité via OECD.org et par des canaux extérieurs à l’Organisation.


La Direction de la communication recherche un ou une responsable des publications qui, au sein de l’Unité des publications, aura pour mission de produire, de diffuser, d’enrichir et de coordonner des produits fondés sur des contenus, notamment, mais non exclusivement les publications numériques. Il ou elle travaillera sous la supervision de la cheffe de l’Unité des publications.







Qualifications




Responsabilités principales



  • Jouer un rôle actif dans la transformation de la fonction de communication de l’OCDE, en contribuant à une culture d’agilité, de collaboration et de soutien caractérisée par des rapports professionnels placés sous le signe du dialogue positif et de la redevabilité entre collègues.

  • Veiller à une bonne collaboration avec les autres divisions de COM, dans un souci de cohésion stratégique.

  • Produire des contenus accessibles et consultables dans plusieurs formats numériques (PDF, HTML, POD) sur la base de manuscrits structurés (XML).

  • Contrôler la qualité des versions définitives des publications et, le cas échéant, apporter les corrections requises.

  • Faire en sorte que les éléments graphiques soient correctement convertis en HTML.

  • Créer des formats adaptés dans l’outil logiciel auteur de l’OCDE pour répondre aux nouveaux besoins de communication.

  • Créer des mentions obligatoires et contenus d’accompagnement conformes aux modèles internes et aux règles juridiques.

  • Mettre en ligne les fichiers définitifs sur la plateforme de contenus numériques (OECD.Kappa) et actualiser les métadonnées correspondantes pour permettre la diffusion de la version finale des produits par les canaux appropriés de l’OCDE et hors OCDE.

  • Recenser et analyser les problèmes de qualité, proposer des recommandations suivant une approche Lean et mettre à jour les normes.

  • Concourir à la création et au maintien de normes et lignes directrices relatives au contenu ; procurer la documentation utile aux fournisseurs, etc.

  • Participer à des séances de formation à l’intention des fournisseurs de contenu en collaboration étroite avec la Division de l’évaluation de la communication, des standards et du développement des expertises, selon qu’il convient.

  • Archiver la totalité des contenus et métadonnées traités avant diffusion finale, ainsi que les informations gérées par l’Unité.

  • Assurer la liaison avec les équipes techniques chargées de remédier aux problèmes opérationnels liés au traitement des contenus et métadonnées.

  • Faire remonter des informations précieuses à la personne responsable de l’équipe chargée de suivre et d’évaluer la qualité des contenus de l’OCDE.

  • Coordonner les flux au sein de l’Unité des publications et, au besoin, remplacer d’autres membres de l’équipe.


Profil du/de la candidat(e) idéal(e)


Formation
Diplôme universitaire en sciences informatiques, systèmes informatiques, multimédia et publication de contenus ou une expérience équivalente.


Expérience professionnelle



  • Expérience avérée de 2-3 ans dans la production et la diffusion de contenus en XML ainsi que dans la coordination d’activités de création de contenu numérique.

  • Aptitude avérée à travailler dans un environnement en mutation rapide, à gérer plusieurs tâches et demandes ainsi qu’à livrer des travaux de qualité dans des délais serrés.

  • Expérience et aptitude confirmée à nouer et entretenir de bonnes relations de travail avec les utilisateurs.

  • Expérience de la coordination et de la planification des activités d’élaboration, de traitement et de diffusion de contenus numériques.

  • Aptitude confirmée à écrire/concevoir de la documentation.

  • Maîtriser les outils adaptés :

    • Solides connaissances des langages XML et HTML.

    • Maîtrise parfaite d’Oxygen XML Editor, Microsoft Office, MsExcel, Adobe Suite (Photoshop, Illustrator, InDesign, Adobe Acrobat Pro), Pitstop.

    • Maîtrise des systèmes d’information utilisés dans l’édition.

    • Une bonne connaissance de la suite logicielle et des outils de l’OCDE serait un avantage.

    • Une bonne connaissance des méthodes de management Agile ou Lean serait un avantage.








Informations complémentaires




Compétences clés



  • Les membres du personnel de l’OCDE sont censés faire preuve d’un comportement conforme aux six compétences clés qui seront évaluées dans le cadre de la procédure de recrutement organisée au titre de la présente offre d’emploi : Vision et stratégie (niveau 1) ; Renforcement des capacités des personnes (niveau 1) ; Éthique et intégrité (niveau 1) ; Collaboration et horizontalité (niveau 2) ; Obtention de résultats (niveau 1) ; Innovation et acceptation du changement (niveau 1).

  • Il existe trois niveaux possibles par compétence, le niveau requis pour chaque compétence étant déterminé en fonction des besoins propres à chaque fonction et du grade correspondant.

  • Pour en savoir plus sur les définitions des niveaux de compétence 1 à 3 associés à chaque compétence, veuillez vous référer au Cadre de compétences clés de l’OCDE.


Langues



  • Parfaite maîtrise d’une des deux langues officielles de l’OCDE (le français et l’anglais) et connaissance de l’autre langue, ou disposition à l’apprendre.

  • La connaissance d’autres langues de premier plan (ou d’une langue particulière) serait un atout.


Durée du contrat



  • Engagement d’une durée déterminée de 1 an, avec possibilité de renouvellement.


Ce qu’offre l’OCDE



  • Selon l’expérience, salaire mensuel de base initial de 4,432 EUR, plus allocations/indemnités en fonction de la situation personnelle, la rémunération globale étant exonérée d’impôt sur le revenu en France.

Comment s'inscrire

Pour postuler à cet emploi, vous devez autoriser sur notre site . Si vous n'avez pas encore de compte, inscrivez-vous.

Publier un CV

Emplois similaires

Emploi Manipulateur Electroradiologie Paris 75 | JoberGroup
Plein temps Journée complète
€3,000 / mois Voir l'emploi
Emploi Manipulateur Electroradiologie Paris 75 : Un centre de santé idéalement situé à Paris 75 recrute un manipulateur radio pour compléter ses équipes. Ce centre, très axé sur la qualité des soins prodgigués aux patients, vous permettra d'exercerer dans des...
Paris
RESIDE ETUDES
Plein temps Journée complète
Nous vous proposons un poste de Chef de réception (H/F) en CDI au sein de notre résidence hôtelière Residhome 4* situé à Paris- Opéra (90 appartements). Rejoignez l'aventure Réside Etudes ! Sous la responsabilité de votre futur Responsable d'établissement, vos...
Paris
Hôtel InterContinental Paris Champs Elysées
Plein temps Journée complète
En tant que responsable de nuit , vous êtes garant de la sécurité de l'établissement. Sous la responsabilité du Directeur hébergement, vos missions principales seront : Assurer l'accueil des clients à l'hôtel durant la nuit et de veiller à la...
Paris