ADJOINT AU RESPONSABLE SERVICE AIDE SOCIALE À L'ENFANCE (H/F)

Métropole de Lyon
Plein temps Journée complète
Lyon
Type d'offre :


Emploi


Cadre(s) d'emplois :


ATTACHES TERRITORIAUX, CONSEILLERS TERRITORIAUX SOCIO-EDUCATIFS


Référence :


2024-11316


Service :


Délégation solidarités, habitat et éducation, Territoire Lyon Rive gauche - Lyon 3/6


Date de fin de candidature :


12/03/2024


Riche de ses 9200 collaborateurs et de ses 250 métiers, la Métropole de Lyon porte des politiques publiques très diverses pour ses 1,4 million d'habitants et son territoire : mobilité, environnement, aménagement urbain, habitat, aide sociale, protection de l'enfance, personnes âgées, handicap, insertion professionnelle, collèges, développement économique, voirie, eau, déchets, tourisme, culture, sport, numérique… .

La délégation solidarités, habitat et éducation place les usagers au cœur de son action et met en œuvre les politiques publiques sociales et médico-sociales sur l'ensemble du territoire, doté de sites de proximité : les Maisons de la Métropole de Lyon (MDML). Elles sont des lieux d'accueil et d'accompagnement dans les domaines de la protection de l'enfance, de la protection maternelle et infantile, du handicap, des personnes âgées, de l'insertion et de l'éducation.

Dans le cadre de la territorialisation, 4 arrondissements lyonnais, 3e, 6e, 7e et 8e arrondissements, ont été regroupés pour former le Territoire Lyon Rive Gauche. Ce territoire recherche l'adjoint au responsable du service aide sociale à l'enfance des 3e et 6e arrondissements de Lyon.

Dans le cadre de l'exercice de ses missions et en tant que membre de l'équipe de direction, l'adjoint au responsable de service Enfance contribue au pilotage des activités mises en œuvre par la mission et à la réalisation du projet de territoire. À ce titre et par délégation du responsable de service, il assure la suppléance de celui-ci le cas échéant. Il peut piloter tout ou partie des missions du domaine.


Vos missions



  • Manager et animer les équipes composées d'une vingtaine d'agents concourant à l'exercice de la mission enfance : travailleurs sociaux, assistants familiaux, agents administratifs. Ainsi, pour améliorer le service rendu aux usagers : animer la mission enfance et son équipe dans une démarche constante de transversalité et d'interactivité avec les autres missions.





  • Proposer une expertise technique afin de soutenir les agents sur leurs pratiques professionnelles.





  • Être garant de la mise en œuvre des politiques légales et/ou institutionnelles qui s'inscrivent dans le champ de l'enfance et en assurer leur évaluation. Dans ce cadre et en adéquation avec les politiques métropolitaines : analyser et évaluer les problématiques, les spécificités et les priorités sur le territoire ainsi que leur mise en œuvre.





  • En matière de prévention et de protection de l'enfance, prendre les décisions relatives aux missions d'aide sociale à l'enfance et à ce titre :

  • déterminer et veiller à la mise en œuvre des mesures administratives et judiciaires d'accompagnement et d'accueil, de prévention et de protection de l'enfance,

  • décider de l'attribution des aides financières et secours d'urgence sur la base d'évaluations sociales et du règlement métropolitain d'aide sociale.





  • Être garant de la prise en charge de l'enfant, de son parcours et du suivi du projet de l'enfant,

  • Veiller à l'application, à la mise à jour des procédures et à la qualité du service (mise à jour des dossiers sous le progiciel IODAS, tenue et archivage des dossiers individuels),

  • Représenter la Métropole lors des audiences en Cour d'Appel et être garant de la représentation lors des instances.





  • Représenter le responsable de service auprès des interlocuteurs privilégiés et assurer les relations avec les différents partenaires (établissements et services habilités, PRE, service scolaire, IDEF…).


Votre profil



  • diplôme de niveau 6 (Licence) si agent issu de la filière administrative. Diplôme d'État d'assistant de service social ou d'éducateur spécialisé en cas d'agent issu de la filière sociale

  • formation et / ou expérience de l'ingénierie de projet,

  • compétences managériales (animation d'équipe, pilotage d'activité),

  • expertise demandée sur la théorie, la règlementation, les techniques, les procédures dans le domaine de la protection de l'enfance,

  • capacité à transmettre une vision et donner du sens à l'action du service public,

  • esprit d'initiative, travail en autonomie

  • exemplarité, rigueur, loyauté

  • sens de l'écoute, travail en équipe, capacité à s'adapter à son public

  • capacité de négociation et gestion des conflits

  • sens du service public.


Pourquoi rejoindre la Métropole ?



  • complément de traitement indiciaire de 49 points pour les conseillers territoriaux socio-éducatifs,

  • participation financière à la complémentaire santé et à la prévoyance,

  • prestations sociales : Tickets restaurant ; aides à la mobilité et aux déplacements ; accès à l'offre de services du COS (voyages, billetterie, culture, loisirs, aides sociales),

  • accès à une offre de formation variée.







Conditions de travail



Lieu : Maison de la Métropole Lyon 3, 149 rue Pierre Corneille, 69003 Lyon


Temps de travail : 3 cycles de travail hebdomadaires sur 5 jours travaillés sont possibles après accord du manager : 35h (7h/jour), 37h30 (7h30/jour + 15 jours d'ARTT) ou 38h45 (7h45/jour + 22 jours d'ARTT). Télétravail possible.


Déplacements : occasionnels sur le territoire de la Métropole de Lyon, en véhicule de pool, en transports en commun, et/ou en mode doux de transport.


Conditions d'exercice :
pas de conditions spécifiques



Régime indemnitaire de fonction : Groupe 3


Poste ouvrant droit à la nouvelle bonification indiciaire (NBI). 25 points (au titre de l'« Adjoint à un conseiller technique en matière de politique sociale ou médico-sociale »).

Comment s'inscrire

Pour postuler à cet emploi, vous devez autoriser sur notre site . Si vous n'avez pas encore de compte, inscrivez-vous.

Publier un CV

Emplois similaires

Talentis Horizon
Plein temps Journée complète
L'école Terrade accompagne les jeunes, les entreprises et leurs salariés en leur proposant des formations certifiantes et des titres professionnels dans les secteurs de la beauté, de la coiffure et du bien-être.Fort de notre positionnement de Leader sur le segment...
Lyon
KPMG
Plein temps Journée complète
En quête de nouveaux challenges, vous souhaitez rejoindre une société à mission en plein essor ? Comme nos 10 000 collaborateurs, faites le choix d’un environnement stimulant, où la contribution de chacun et chacune est encouragée pour grandir ensemble. Faites...
Lyon
Complétude
Plein temps Journée complète
€19 / heure Voir l'emploi
Avec Complétude, spécialiste du soutien scolaire, trouvez rapidement des cours particuliers adaptés à votre emploi du temps. Emploi à temps partiel, idéal pour un job étudiant. Description du cours Soutien scolaire en Mathématiques à domicile à LYON pour un élève...
Lyon