FORMATEUR DE PREMIER SECOURS

Croix-Rouge française
Plein temps Journée complète
€22,000 / an
Nantes
Critères de l'offre



Présentation de la Croix-Rouge



Dans un contexte de multiplication, d'intensification et de diversification des défis sociaux et des risques de crises, la Croix-Rouge française agit pour protéger et relever sans condition les personnes en situation de vulnérabilité et construire, avec elles, leur résilience. L'association s'efforce ainsi d'aider les populations à faire face à ces crises collectives et individuelles.



Elle priorise ses activités autour de 3 missions :

Prévenir et éduquer | Observer, préparer, former et mobiliser les solidarités de proximité pour réduire les risques, permettre à chacun de déployer son potentiel et d'apprendre à se protéger et à protéger les autres.

Protéger | Porter assistance aux personnes en situation de crise collective ou de rupture de vie et prendre soin des blessures physiques et psychologiques.

Relever en rétablissant le lien social | Donner à chacun les clés de son rebond par sa participation à la société.



En Loire-Atlantique, la Croix-Rouge française dispose pour conduire ces missions de plus de 900 bénévoles adhérents répartis dans 6 "Unités locales".



Nos actions sur le territoire 44



Actions sociales: la Croix-Rouge française rencontre et reçoit les personnes en situation de précarité, quels que soient leur situation, âge, sexe, origine ou confession. L'accueil, l'écoute et l'orientation sont au cœur de notre action en favorisant par notre accompagnement le retour à l'autonomie des personnes fragilisées.

Secours aux personnes: la Croix-Rouge française met en place des dispositifs prévisionnels de secours (DPS) sur l'ensemble du territoire pour assurer la couverture sanitaire d'événements sportifs, culturels ou festifs.

Soutien au population: Auxiliaire des pouvoirs publics, notre association intervient rapidement sur le terrain pour apporter son aide aux populations confrontées à des situations d'exception.



Formation: la Croix-Rouge initie et forme plusieurs centaines de citoyens aux premiers secours et participe à faire de chacun un acteur de la sécurité civile.



Afin d'appuyer l'action de son bureau territorial, la DT44 recherche activement son/sa



Formateur(trice) de prévention et secours civique de niveau 1



Poste



Votre mission sera d'animer des formations premiers secours dans les locaux Croix-Rouge française et dans des structures partenaires externes (établissements scolaires, associations…). Rattaché(e) au Président de la Délégation Territoriale de Loire-Atlantique, vous aurez en charge l'animation des formations de premiers secours pour le grand public et les bénévoles de la Croix-Rouge française.



MISSION 1 : Animer des sensibilisations / formation aux gestes qui sauvent



Animer des sensibilisation et formations sur les gestes de premiers secours dans le respect des recommandations techniques et pédagogiques en accord avec le projet pédagogique de la Croix-Rouge française.

Procéder à l'entretien du matériel pédagogique dans le strict respect des règles d'hygiène et de sécurité.

Prospecter et/ou fidéliser des clients en développant l'activité.

Animer et suivre la participation des participants pendant la phase à distance.



MISSION 2 : Participer à la gestion administrative, humaine et logistique des sessions de formation de la CRf



Préparer les sessions de formation des formateurs bénévoles,

Assurer la préparation logistique, le suivi administratif des formations : inscrits les participants sur la plateforme de formation à distance, il tient les feuilles de présence, le dossier de certification pour la remise des attestations de formation,

Assurer la préparation logistique et pédagogique des sessions internes et des sessions des autres formateurs,

Assurer l'adaptation des supports pédagogiques afférents aux sessions de formation, dans le respect des recommandations techniques.

Assurer le suivi administratif et pédagogique des participants avant, pendant et après la formation en utilisant les documents mis à disposition par la Croix-Rouge française.



MISSION 3 : Appuyer le déploiement et animer des sessions de formations internes



Accompagner de futurs formateurs en lien avec l'équipe de formateur du pôle formation.

Animer des formations internes (parcours d'accueil et d'intégration des bénévoles, formations techniques internes…) dans le respect des recommandations techniques et pédagogiques en accord avec le projet pédagogique de la Croix-Rouge française.

adapter la durée et le contenu des formations en fonction des besoins spécifiques des participants.

Animer et suivre la participation des participants pendant la phase à distance.



Date de début : 21/01/2024



Profil du candidat

Vous aimez transmettre un savoir et êtes sensible à la cause des premiers secours. Les valeurs d'humanité sont importantes pour vous.

Une connaissance du milieu associatif et/ou du mouvement Croix-Rouge est un plus.

Certificat de compétences de formateur premiers secours à jour de formation continue souhaité mais non obligatoire. Le ou la candidat(e) retenu(e) bénéficiera de cette formation lors de sa prise de poste.



Savoir-faire



Maîtrise des compétences pédagogiques

Animation d'un groupe en formation

Posture tutorale pour l'accompagnement à distance des participants

Maîtrise de l'organisation du travail en autonomie et gestion des priorités ;

Intérêt pour le travail en équipe et la collaboration ;

Maîtrise des outils informatiques de base et des outils de travail collaboratifs.

maîtrise des outils de conception de formation à distance



Savoir-être



Ouverture, qualités relationnelles, goût pour l'échange et le partage. Vous aimez et savez échanger avec autrui, donner la place à l'expression de tous, faire converger les intérêts et gérer une relation partenariale.

Créativité, curiosité, positivité, proactivité, esprit critique, Vous êtes force de proposition, vous préférez les solutions aux problèmes. Vous agissez avec enthousiasme et vous savez le partager. Vous avez un intérêt marqué pour le travail en équipe et la collaboration.

Agilité. Vous avez l'esprit d'entreprendre, vous êtes ouvert à la diversité des contraintes qu'imposent un projet en développement et vous êtes prêts à sortir parfois de votre périmètre de responsabilité pour le bien d'un projet.



Expérience souhaitée : Indifférent



Date de prise de poste souhaitée



Au plus vite dès janvier 2024



Informations pratiques liées au poste

Permis B exigé,

Travail possible le week-end et en soirée.

Déplacements fréquents sur le département de Loire-Atlantique.

Poste à pourvoir dès que possible.



Prime de fin d'année : Oui

Comment s'inscrire

Pour postuler à cet emploi, vous devez autoriser sur notre site . Si vous n'avez pas encore de compte, inscrivez-vous.

Publier un CV

Emplois similaires

GESER BEST
Plein temps Journée complète
Descriptif du poste Vos missions principales sont les suivantes: Effectuer des contrôles dimensionnels Analyse du besoin Déploiement des outils sur les lignes Rédaction de spécifications Passage des commandes, échange et suivi d'achats auprès des FRS Profil recherché Vous êtes titulaire...
Nantes
Dogfinance
Plein temps Journée complète
Descriptif du poste Convaincu.e.s de nous rejoindre, oui, mais pour faire quoi ? En tant que Lead Dev Web confirmé(e) : vous prendrez prendre un rôle de lead technique et vous vous engagerez vis-à-vis de vos clients sur les délais...
Nantes
Capgemini
Plein temps Journée complète
Vous souhaitez développer votre expertise auprès d’un leader impliqué au sein de l’écosystème cyber et qui se positionne comme un catalyseur de la filière ? Intégrer Capgemini, c’est : Rejoindre une équipe passionnée de 800 experts en France (présents sur...
Nantes